Journée club du 17 octobre 2015

Voici un petit compte-rendu de la journée club organisée le samedi 17 octobre 2015 qui a été un franc succès.

Plus de vingt archers du club ont répondu « présent » et se sont retrouvés au rendez-vous matinal autour d’un café et d’un petit déjeuner bienvenus dans la fraicheur automnale.

Un soleil radieux est venu ensuite réchauffer tout le monde et les groupes de travaux se sont organisés en fonction des grands chantiers au programme de la journée :

  • Inventaire et rangement du contenu de la caravane et des cabanes,
  • Mise aux normes IFAA du parcours 3D,
  • Mise en place du nouveau parcours mixte,
  • Mise en place d’une cible d’entrainement « field » longue distance (jusqu’à 80 yards).

Les chantiers se sont déroulés sur toute la journée. Un repas offert par le club a permis aux participants de se retrouver autour d’une table et du barbecue à la mi-journée.

 

  1. Inventaire et rangements

Un premier groupe a travaillé d’arrachepied toute la matinée pour vider la caravane de son contenu, trier le matériel, jeter tout ce qui est inutile et ranger le reste.

Tout le contenu de la caravane est maintenant rangé de façon rationnelle et accessible.

L’arrière de la cabane du frigo a aussi été déblayé et débroussaillé.

 

  1. Mise aux normes du parcours 3D

En vue de la compétition de Pâques, il était nécessaire de remettre aux normes notre parcours 3D.

Un parcours 3D IFAA est composé de 14 ou 28 cibles réparties en 4 groupes suivant la taille de la cible et la distance de tir.

Un parcours 14 cibles doit se composer de 3 cibles groupe 1 (les plus grosses et les plus lointaines), 3 cibles groupe 2, 4 cibles groupes 3 et 4 cibles groupe 4 (les petites).

Pour un parcours 28 cibles, il faut doubler ces nombres.

Les modifications que nous avons apportées au parcours 3D nous permettent maintenant de respecter ces normes et d’offrir 3 parcours normalisés différents :

  • 1 parcours 14 cibles de la cible 1 à la cible 14 à tirer en 2 flèches
  • 1 parcours 14 cibles de la cible 15 à la cible 28 à tirer en 2 flèches
  • 1 parcours 28 cibles de la cible 1 à la cible 28 à tirer en 1 flèche

Un gros travail a été effectué sur ce parcours 3D :

  • Remplacement de la cible 9 (cerf couché groupe 1) par un crocodile groupe 2 pour respecter le ratio de cibles par groupe. Modification du piquetage.
  • Remplacement de la cible 16 (cerf dans les roseaux groupe 1) par une cible groupe 2 (daim) car cette cible présentait un gros problème de sécurité (la ligne de tir coupait le chemin d’accès). Modification du piquetage.
  • Remplacement de la cible 15 (lynx couché) par une cible un peu plus grosse (chamois debout) pour pouvoir la tirer en groupe 2. Modification du piquetage.
  • Remplacement de la cible 17 (chamois couché groupe 2) par le cerf couché de la 9 (groupe 1). Modification du piquetage.
  • Déplacement de la cible 5 (lion) pour dégager la butte de tir 2D à l’arrière pour le parcours mixte. Modification du piquetage.
  • Déplacement de la cible 11 (impala groupe 1) pour dégager la butte de tir à l’arrière pour le parcours mixte. La cible a été déplacée de quelques dizaines de mètres sur la gauche. Un nouveau pas de tir a été piqueté et les travaux de terrassement d’accès à la cible effectués.
  • Débroussaillage derrière la cible 10 (bambi) pour faciliter la récupération des flèches.

 

  1. Aménagement du parcours mixte

L’ébauche du parcours mixte proposé à la dernière réunion du comité d’administration du club a été mise en place.

Pour les curieux, la description de ce type de parcours est ici : Parcours mixte

Un atelier « peinture » organisé le matin à la cabane a permis de fabriquer tous les piquets de distance nécessaires aux cibles « field », « hunter » et « animal round » de ce nouveau parcours.

Des travaux ont été également effectués sur le terrain pour faire naitre les nouvelles cibles :

  • Un piquetage a été effectué sur la cible de droite du practice pour créer une cible « field » 55 yards.
  • La butte de tir 2D de la cible 1 (tortue) a été dégagée et piquetée pour créer une cible « hunter » 19 yards.
  • La butte de tir 2D de la cible 2 (ours) a été piquetée et aménagée en cible 2D « animal round » groupe 1
  • La butte de tir 2D près de la cible 3 (hibou) a été débroussaillée et piquetée à 35, 30, 25 et 20 pieds pour créer une cible « field » de type « gazinière ».
  • La butte de tir 2D de la cible 5 (lion) a été piquetée pour accueillir une cible « hunter » de 70 yards. Un débroussaillage/élagage important a aussi été effectué pour pouvoir tirer la cible à cette (grande) distance en longbow.
  • Une deuxième cible 3D (lynx couché) a été rajoutée devant la cible 6 (cerf) pour créer une cible 3D « 1 shoot » groupes 1/2 en parcours mixte.
  • La butte de tir 2D de la cible 7 (sanglier) a été piquetée pour créer une cible « field » 25 yards.
  • Une deuxième cible 3D (faucon) a été rajoutée devant la cible 8 (coyote) pour créer une cible 3D « 1 shoot » groupes 3/4 en parcours mixte.

 

  1. Aménagement de la cible d’entrainement « field »

Un important travail de débroussaillage et terrassement a été mené sur le bas de la falaise à droite des cibles du TAC pour aménager un pas de tir « field » longue distance. Afin d’*e pouvoir obtenir la distance règlementaire de 80 yards (environ 73 mètres), il a été nécessaire de débroussailler sur plusieurs dizaines de mètres puis d’aménager une plate-forme et un escalier d’accès. Les travaux de la journée se sont terminés par l’acheminement et la pose de la butte de tir.

Ils s’achèveront lors d’une prochaine séance d’entretien par la mise en place du blason et le piquetage des distances.

Un nouveau panneautage viendra bientôt compléter tous ces aménagements afin de permettre aux archers de s’y retrouver dans toutes ces nouvelles cibles et ces nouveaux parcours.

La Compagnie remercie tous les bénévoles qui se sont mobilisés tout au long de la journée pour tous ces travaux.

ChatClick here to chat!+

Compagnie des Archers Toulousains (CAT) : Welcome !

Authorize

Mot de passe oublié

Inscription